AMAZING AMY
Ceux qui n'ont pas vu le film s'abstenir de lire l'article
Un Ben Affleck canon, dur à cerner, dans un rôle qui lui colle à la peau
Une Rosamund Pike cinglée, classe, puissante et faible à la fois
Une Rosamund Pike cinglée, classe, puissante et faible à la fois
Deux heures et quinze minutes de film qui passent en un claquement de doigts
Zoom sur un film qui divise les amateurs de thriller
GONE GIRL
David Fincher adapte ici le best-seller américain "Les Apparences" de Gillian Flynn. D'après les lecteurs, le film suit à la lettre le bouquin de Flynn. Bien joué Fincher ! Car le commun des mortels sait que les adaptions fidèles au bouquin de courent pas les rues.
Pour parler plus précisément de l'oeuvre cinématographique en elle-même, elle ne serait rien sans ces deux acteurs de haut niveau. Ben Affleck, qui joue Nick Dunne, impose une ambiance oppressante, étouffante, mal à l'aise, dès les premières minutes du film. Mais il nous offre malgré lui le plaisir des yeux mesdames... Rosamund, qui joue Amy Elliot Dunne, n'envie personne. Elle est belle, brillante, et a d'après elle, l'homme de ses rêves (chançarde). Malgré tout, elle amène vite un froid glaciale au sein de l'histoire lorsqu'elle disparaît le jour de leur 5 ans de mariage.
Une heure de film se passe, un peu lente mais on ne leur en veut pas. Une heure à l'ambiance pesante mais envoûtante. Les choses sont évidentes pour nous, spectateurs, Nick est innocent dans l'affaire de la disparition de sa femme. Mais les évènements se passent tels que même nous, témoins de son innoncence, commençons à douter de lui.
Le film prend tout son sens mais perd tout son suspens après 60 minutes, lorsqu'on découvre Amy au volant de sa voiture, vivante, saine mais pas sereine, consciente, coupable. Les minutes passent et Amy perd le contrôle. Réjouie du sort qu'elle réserve à son mari à distance, la prison voire la chaise électrique, Amy devient Nancy. Les choses s'enveniment. L'Amazing Amy devient détestable, crève l'écran, manipule tout ce qui se trouve sur son passage.
Personnellement, je trouve que Gone Girl mérite la pub et l'écho qu'on lui fait. Un tissu de mensonges et de manipulations étrangement agréable à découvrir au fil des minutes. Un jeu d'acteurs qui vaut le détour. La caméra n'a d'yeux que pour eux. Une leçon de vie qui rappelle sans détour qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Personne ne sort indemne du comportement d'Amy, qui heurtera les âmes sensibles mais pas que. Une aventure qui, à priori n'apporte rien de nouveau, mais qui finalement ne ressemble à aucune autre. La seule ombre au tableau est la fin, qui laisse sur sa faim... Une suite peut-être ? En conclusion, Gone Girl, c'est deux heures où on ne sait déceler le vrai du faux, même lorsque le film est terminé.
+++Golden Crocus


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire